Jardin du Gansu: peinture de la Route de la Soie et rêves des Apsaras volantes

07-11/2019

Le fleuve jaune sinueux, l’ancienne Route de la Soie splendide et la magnifique culture de Dunhuang... Le Gansu, ancienne et mystérieuse région occidentale de la Chine, est connu pour son ancienne Route de la Soie en raison de ses légendes et de son charme romantique. La culture de Dunhuang est la partie la plus éblouissante de la culture de la Route de la Soie. C’est un trésor précieux que le Gansu a accordé au monde entier. Lors de l’Expo 2019 Beijing, le Jardin du Gansu représentera les symboles de la culture de Dunhuang, tels que « une Apsara jouant le pipa derrière son dos » et « le bâtiment de neuf étages des grottes de Mogao », en utilisant des moyens artistiques pour montrer la peinture multicolore et magnifique de la Route de la Soie.

La conception générale et la disposition du Jardin Gansu sont simples et élégantes. Il est divisé en un écran et deux cours. L’écran du paysage des grottes de Mogao est inspiré du bâtiment de neuf étages des grottes de Mogao qui symbolise les cieux, montrant les efforts assidus et l’esprit indomptable de la nation chinoise.

Avec l’écran du paysage des grottes de Mogao comme ligne de démarcation, le Jardin du Gansu est divisé en cour avant et cour arrière. La cour avant est dominée par la culture de Dunhuang. La conception de l’entrée est inspirée de la que (une tour de porte cérémonielle autoportante) dans la dynastie des Han. Traversant l’entrée, vous sentirez l’accueil chaleureux grâce au paysage qui se déroule symétriquement depuis l’axe central. La place centrale est un magnifique paysage aquatique, avec la sculpture d’« une Apsara jouant le pipa derrière son dos » en plastique renforcé de fibres (FRP) de 4,6 mètres de haut. « Une Apsara jouant le pipa derrière son dos » émane de la peinture d’Apsaras dans la grotte 112 des grottes de Mogao, qui fait partie de la peinture murale de « terre pure de l’Ouest ». C’est l’œuvre représentative et symbole éternel de la culture de Dunhuang, un esprit s’envolant du mur construit il y a deux mille ans ainsi qu’un être céleste sautant du trésor de l’art. A l’ouest du jardin, on peut voir les paysages du corridor Hexi. Ici, les fleurs ondulantes représentent le désert de Gobi à Hexi, décorées de verdure et d’une caravane pour montrer les charmes de la Route de la Soie.

Derrière l’écran du paysage des grottes de Mogao, c’est la cour arrière qui présente les caractéristiques horticoles du Gansu. Il y a des cascades, des citrouilles, des tomates aérospatiales, des fleurs moulues distinctives, des olives et d’autres plantes uniques dans le sud du Gansu. Dans le corridor de l’Oasis, des calebasses sont plantées. Quelques calebasses sont sculptées de Lanzhou, ce qui les rend uniques et intéressants. L’entrée de la cour arrière mène à un mur de plantes vertes. Sa forme s’inspire des montagnes Qilian. Le mur est sculpté avec les paysages merveilleux des villes du Gansu, notamment les bâtiments diversifiés, le fleuve jaune, le pont Zhongshan et la roue à eau sont parfaitement représentés par les plantes vertes. Les pigeons blancs étendent leurs ailes sur cette belle terre, rendant ce mur plus vif et dynamique.

« Grâce à un arrangement minutieux, le Jardin du Gansu aura un paysage horticole avec divers éléments culturels locaux, tels que l’horticulture aérospatiale, les pivoines à taches violettes, les dahlias et d’autres plantes. Il permet de montrer au monde entier un nouveau Gansu charmant et un eldorado », a déclaré Sun Changliang, le concepteur du Jardin du Gansu.

sujet favori