Jardin du Canton: les pavillons et les couloirs au bord de l'eau illustrent les charmes du Canton

07-11/2019

Lors de l’Expo 2019 Beijing, le Jardin du Canton va hériter du style essentiel du jardin de Lingnan. Avec l’eau comme la base, les pavillons et les couloirs comme la peinture, les collines et les rocailles comme les décors, les visiteurs pourront y commencer un voyage magnifique du style du Canton. 

Le Jardin du Canton couvre une superficie de 2500 mètres carrés et prend pour référence les villages au bord de l’eau de Lingnan. Il y a les cours de devant et d’arrières avec un étang limpide entouré par les fleurs parfumées. Dans le jardin, les couloirs, les ponts, les pavillons, les kiosques sont tous construits au bord de l’eau. En promenant dans le jardin, vous passerez par plusieurs attractions : la ruelle du Canton, le pavillon Rusheng, la tour Sixiang, le couloir Yicui, le kiosque Diecui, la cour Penjing, la caverne Liren et le palais Liuli. En même temps, vous pouvez admirer six sites : la nostalgie du Canton, la mémoire du Canton, le temple au clair de lune, l’eau du pays natal, le lac de lotus et la maison des fleurs à l’aurore. Ces scènes vous montrent la beauté du Canton de quatre saisons: épanouissement au printemps, enthousiasme en été, resplendissement en automne, et verdure en hiver.

La ruelle du Canton se situe à l’entrée du jardin, cette première attraction prélude à un voyage culturel de la province. Traversant la ruelle du Canton, vous verrez le pavillon Rusheng et le palais Liuli en face l’un de l’autre, constituant un contraste entre la tradition et la modernité. « Ce contraste vise à transmettre l’idée de faire le meilleur usage de tout, exprimer l’esprit de cette terre qui a été transmis de génération en génération pendant des milliers d’années : ouverture, intégration et innovation », a déclaré Ma Yue, le concepteur du jardin. 

Le prélude du jardin se termine à la tour Sixiang, qui se situe en face de la ruelle du Canton. La tour Sixiang est le bâtiment principal du jardin, cette tour réunit les caractéristiques de l’architecture traditionnelle de Lingnan en terme de sa forme et de son style, elle présente également aux visiteurs la diversité et les charmes culturels de cette région. Le lac de l’eau limpide derrière la tour Sixiang est l’essence du jardin. Au bord du lac, vous verrez un sentier avec les rocailles et les fleurs, ainsi que le couloir Yicui long et sinueux. Partout dans le jardin sont de beaux paysages. De l’autre côté du lac, le kiosque Diecui se trouve au bord de l’eau et au milieu des collines, en face de la tour Sixiang. Les visiteurs peuvent monter sur les rocailles pour profiter d’une vue panoramique du jardin, admirer les murs blancs, les toits gris, les feuilles vertes et les fleurs rouges. Au-dessous de la tour Diecui, des chutes d’eau donnent une voix harmonieuse, apportant la vitalité à tout le jardin.

Pour que les fleurs puissent s’épanouir au printemps au nord de la Chine, l’installation de l’espace horticole des plantes est un point fort de la conception du Jardin du Canton. Le jardin se trouve à Beijing, et la plupart des plantes dans le jardin sont celles du nord. Par conséquent, des fleurs, des arbres, des buissons et des rocailles de Lingnan sont implantés dans tous les coins du jardin, pour créer un paysage subtropical. Avec la combinaison des différentes plantes, une variété d’espaces thématiques sont créés, tels que « les fleurs au printemps et les fruits en automne », « le parfum rafraîchissant », « la terre couverte de fleurs tombées » et « les abondantes fleurs du sud ».  


sujet favori