Jardin du Fujian: la ville de Fuzhou la plus distinctive dans « trois voies et sept ruelles »

07-11/2019

Quand on parle du Fujian, on évoque souvent le quartier « trois voies et sept ruelles » à Fuzhou, la capitale du Fujian. En tant que l’un des grands blocs historiques et culturels bien conservés de la Chine, le quartier est la source de l’histoire et de la culture de Fuzhou. Lors de l’Expo 2019 Beijing, le Jardin du Fujian présentera aux visiteurs les charmes culturels typiques et l’art paysager du Fujian avec les silhouettes de murs, les pavillons, les pavillons au bord de l’eau et les sculptures de figures des « trois voies et sept ruelles ».

Arrivés dans le Jardin du Fujian, vous verrez une mer de fleurs colorées et magnifiques devant l’entrée principale, comme un morceau de brocart étincelant qui s’étend sur le sol au printemps. Le parfum va sans aucun doute attirer les visiteurs. Alors que vous marchez sur l’ancien chemin de dalles, un voyage littéraire et culturel rempli de la beauté naturelle du Fujian commence.

Aux deux côtés de l’entrée, les silhouettes des résidences du quartier « trois voies et sept ruelles » se dressent au milieu d’un paysage printanier aux significations profondes, guidant les visiteurs à entrer dans le jardin pour faire du tourisme. Au fur et à mesure que vous avancez sur le large chemin de dalles, vous verrez deux tambours de pierre aux deux côtés, leurs sillons anciens racontent les vicissitudes de l’histoire. Au milieu de la place, le podocarpus macrophyllus, qui ressemble à un roc déployant ses ailes, accueille les visiteurs de partout.

Passant par la Place de Xiangpeng, vous verrez deux itinéraires. Celui de gauche vous mènera aux endroits pittoresques comme le thé parfumé par l’eau, le Pavillon Fuyuan et les nuages crépusculaires sur le lac vert. Il y a des fleurs épanouies, des arbres verts, des bonsaïs de banian de diverses formes, ainsi que des bonsaïs de bougainvilliers animés et intéressants le long de la route. Les visiteurs peuvent s’arrêter sur le pont de pierre pour admirer la beauté des fleurs et de l’eau ou se reposer dans le Pavillon Fuyuan. En vous arrêtant dans le thé parfumé par l’eau, vous verrez les plantes coupées sous la forme d’une théière et d’une tasse de thé, avec l’eau de source s’écoulant du bec pour verser dans la tasse de thé, comme si c’était un pot de thé parfumé.

L’itinéraire sur la droite vous mènera à des endroits pittoresques tels que le Sentiment noble de la grue, la terrasse fleurie dans l’eau, la neige de printemps parfumée et la posture gracieuse des cycads. Le Sentiment noble de la grue est le principal paysage culturel du jardin. Il s’agit d’un ensemble de sculptures de Lin Zexu libérant des grues. La représentation recrée la scène où M. Lin a libéré des grues dans la maison de l’officier du sel Ye Jingchang à Guanglu Yintai dans la trentième année du règne de l’empereur Daoguang, révélant le noble sentiment de Lin Zexu. En avançant le long du sentier, vous arriverez dans la terrasse fleurie au bord de l’eau. Vous pouvez vous tenir près du pavillon au bord de l’eau, écouter le vent et observer les poissons qui barbotent dans l’eau. Des lotus près de l’étang exhalent un doux parfum et le pavillon au bord de l’eau est entouré de gazouillis d’oiseaux et de parfum de fleurs. Une brise fraîche sur le visage est si agréable. L’environnement agréable encourage les visiteurs à s’attarder. A l’est du pavillon, il y a la neige de printemps parfumée. Les jasmins plantés partout sont comme une mer de fleurs blanches, exhalant un léger parfum dans le vent. Au sud du pavillon, il y a la posture gracieuse des cycads. Les cycads plantés en groupes sont en différentes formes, ressemblant à des parapluies qui s’étalent, à des sources vertes jaillissant et à des paons qui étendent leur queue.

« Le Jardin du Fujian montre les caractéristiques du Fujian à travers une riche culture d’histoire régionale et une horticulture florale distinctive. Ce sera certainement une expérience merveilleuse dont les visiteurs se souviendront très longtemps », a déclaré Zhang Miao, le concepteur du jardin.

sujet favori