Jardin du Jiangxi : recréation du « pays de merveilles des fleurs de pêcher »

07-11/2019

Doté de trésors de la nature et de paysages magnifiques, le Jiangxi a un héritage profond de paysage et de culture. Le thème du Jardin du Jiangxi à l’Expo 2019 Beijing est « Un pays féerique dans la montagne de Lushan, un paradis au-delà du monde ». Le jardin prendra la montagne de Lushan pour toile de fond et le pays des fleurs de pêcher représenté par Tao Yuanming comme le plan directeur pour recréer des scènes romantiques et la vie pastorale des Anciens chinois. En outre, il incarnera l’origine culturelle des jardins du Jiangxi en intégrant des éléments du Jiangxi tels que la montagne pittoresque de Lushan, la peinture sur porcelaine de Jingdezhen et les jardins fleuris. Il apportera des éléments anciens à nos jours à travers trois aspects - jardin, champ et maison - correspondant au thème de l’Expo 2019 Beijing : « Vivre vert, vivre mieux ».

Le Jardin du Jiangxi est situé à l’intérieur du cluster des jardins de la Chine de l’Est, en bordure des zones humides et des vallées à l’est, avec l’entrée et la sortie au sud-ouest. Le relief global est élevé au sud et bas au nord avec une pente douce de deux mètres et une superficie totale de 2004 mètres carrés. Tout le jardin se déploie avec le « Voyage au pays de merveilles des pêcher » de Tao Yuanming. Les concepteurs ont créé une atmosphère qui est à la fois rêveuse, élégante, sauvage et joyeuse avec des terrains comme des peintures de porcelaine en forme de montagne, les rocailles, les forêts périphériques, les champs de fleurs et les pelouses pour créer divers paysages aquatiques tels que les piscines, les ruisseaux, les lacs, les ravins, les chutes d’eau et les étangs.

Dans la première scène - la scène rêveuse, la sculpture de « Tao Yuanming se soûle » fait écho au thème du jardin. Les concepteurs utilisent de manière ingénieuse la liqueur chinoise comme source des paysages aquatiques de tout le jardin. En même temps, la peinture sur porcelaine en forme de montagne est le support de la scène pittoresque de la peinture de la montagne de Lushan de Tang Yin. Des fleurs de pêchers sont plantées autour de la peinture, avec le bonsaï d’azalée du Jiangxi, présentant la scène rêveuse et pittoresque d’un paradis isolé. Traversant les ruisseaux, les montagnes et les bosquets de pêchers, un nouveau monde s’ouvre devant vous avec l’espace de loisirs constitué par le lac Qinhu, les ravins, les rocailles, les bambous et les pavillons, voici la deuxième scène - la scène élégante. Des bosquets de pêchers, des rochers et la terre de fleurs qui vous amènent au lac Qinhu et sur un sentier fleuri au printemps. Passant les rocailles, vous verrez un jardin de chrysanthèmes constitué de divers chrysanthèmes, de clôtures de bambou et d’un cottage en bambou. C’est la reconstitution de la scène sauvage. Ici, on peut admirer la montagne du sud tout en cueillant des chrysanthèmes sous la clôture orientale. Le cottage en bambou est meublé de peintures et d’objets en porcelaine qui vous montrent les poèmes pastoraux de Tao Yuanming et sa vie retirée dans le cottage en bambou. Vous verrez un jardin de chrysanthème, un lac, des livres, des instruments à cordes et un cottage spacieux devant la cour tranquille des orchidées où l’ermite se livre à la poésie et au vin. Ce décor crée la scène joyeuse dans la cour des orchidées au crépuscule, une scène que les visiteurs apprécieraient trop pour rentrer chez eux.

A part la conception globale, l’ingéniosité se voit également dans les détails du jardin. Les inscriptions symétriques du jardin sont tous gravées de porcelaine incrustée de bambou et de bois. Ses contenus reflètent l’atmosphère artistique des poèmes de Tao Yuanming, stimulent l’imagination des visiteurs et incarnent les caractéristiques du Jiangxi. Les petites installations dans le jardin prennent la nature et la simplicité comme clé principale. La plupart des bâtiments paysagers sont construits avec des matériaux économes en énergie comme le bambou et le bois. Avec l’essence de l’architecture de Jiangnan (sud du fleuve Yangtsé), ils présentent une impression fraîche et naturelle. Le sentier à motifs qui utilise des matériaux tels qu’éclats de porcelaine, tuiles, briques bleues et pierres naturelles, avec l’atmosphère littéraire, est naturel, écologique et respectueux de l'environnement.

sujet favori