Jardin du Heilongjiang: une province au futur coloré et lumineux

07-11/2019

Le Heilongjiang est la première province de Chine à voir l’aube et la dernière à voir le coucher du soleil. Sa situation géographique unique fait de la province un royaume de conte de fées: printemps vert, été frais, automne coloré et hiver cristallin. Le Jardin du Heilongjiang de l’Expo 2019 Beijing sera construit sur l’idée du chemin de fer du Moyen-Orient et regorgera de paysages naturels et culturels. Les touristes chinois et étrangers peuvent suivre la route fleurie de Longjiangjinxiu, se promener dans les forêts primitives, visiter les postes frontières, découvrir des cabanes dans les arbres multicolores et écouter des chants des bateaux de pêche. Le paysage boisé vallonné et les chemins piétonniers fleuris sont mélangés pour former un rouleau multicolore de fleurs printanières, d’herbes d’été, de couleurs automnales et de caractéristiques hivernales. Le Jardin du Heilongjiang est situé dans la zone des jardins nationaux, à l’ouest de l’entrée principale de l’Expo. Il couvre une superficie d’environ 2000 mètres carrés. Le magnifique sentier circulaire traverse tout le jardin. A l’entrée se trouve une station de poste frontière, qui s’inspire des éléments de l’ancienne gare de Harbin. Le jardin combine le verdissement vertical et des composants métalliques et crée un nouveau chemin de fer du Moyen-Orient avec de nombreuses fleurs et couleurs, ce qui fait référence au début du nouveau voyage du Heilongjiang. Avec un petit train forestier serpentant à travers une forêt dense, les visiteurs se promènent sur un terrain vallonné et explorent les maisons et les villas forestières qui sont les symboles d’une station frontière.

Plus loin, des maisons en bois multicolores sont construites avec des squelettes de bois du Heilongjiang et des habitations nomades comme prototype. Elles montrent le cadre de vie vert de Xiaoxing’anling. Le soleil du matin se déverse du toit, créant un intérieur lumineux et naturel qui affiche la vie relaxante et tranquille dans une forêt. Les structures en bois mettent en valeur les coutumes locales de l’utilisation de matériaux de construction naturels et les surfaces à motif de glaçons symbolisent la froideur qui caractérise la province en hiver. Deux petites cabanes dans la forêt de fond abritent des oiseaux. Les petites maisons d’arbres se trouvent au plus haut point du jardin. Dans la nuit, de faibles lumières rayonnent de ces maisons, comme un phare de nuit, apportant lumière et chaleur au jardin. En sortant de la forêt, le visiteur se régalera des « chant de bateaux de la rivière Wusuli » qui se concentrent sur la chasse à la pêche du peuple Hezhe et « Chants de bateaux de pêche » qui mettent l’accent sur une histoire urbaine de la vie heureuse en rivière. Les structures métalliques blanches capturent le moment où les pêcheurs de Hezhe pêchent dans la rivière Wusuli. Les filets de pêche témoignent de l’enthousiasme et du loisir des habitants du Heilongjiang, comme s’ils pouvaient entendre de loin les chants joyeux des pêcheurs.

« Le Heilongjiang, l’une des régions les plus habitables de Chine, construit son jardin à partir de la forêt de Xiaoxing’anling. Le jardin combine les plus beaux espaces naturels avec des histoires culturelles pour mettre en valeur les particularités régionales de notre province », a declaré Wei Jiayu, le concepteur du jardin. « Le Jardin parlera un langage naturel, facile à comprendre, pour que les touristes du monde entier puissent profondément se souvenir du Heilongjiang écologique, vert, frais et féerique ».


sujet favori