Yuan: "Yuan" sous la collision traditionnelle et moderne

07-25/2019

À l'occasion de l'Exposition universelle de l’horticulture de Pékin 2019, afin de présenter un jardin unique au monde, le designer danois Anderson et son équipe sont venus en Chine à plusieurs fois, inspiré des peintures à l'encre de Chine et il a conçu "Yuan" qui vise àexplorer la relation entre l'homme et la nature à travers un langage de design moderne unique sur la base de l’interprétation de la philoophie et de l’ethétique traditionnelles chinoises.

Dans le dessin de "Yuan", Anderson a emprunté la disposition des paysages de premier plan, du milieu et de l’arrière des peintures de paysage chinoises et défini de nouveaux jardins avec des éléments tels que la pierre, la lumière, l’eau, le vent, le bois et les hommes. Anderson a déclaré: "En cela, le pin est un symbole d’éternité et d'immortalité, le roc est la base, la lumière, l'eau et le vent sont le langage de la nature et les êtres humains sont l'interférence, le changement et les organisateurs de tous les éléments."

Les arbres centraux du jardin sont les pins, qui ont une valeur esthétique et une signification bien définies, et sont profondément enracinés dans la culture chinoise. C'est un symbole d'éternité et d'immortalité, et il représente également la ténacité et la croissance. Afin de préserver les caractéristiques qualitatives des jardins de la Chine, différents types de pins indigènes sont utilisés dans le jardin: les pins avec des boules de terre peuvent être placés sur la plate-forme pour montrer la relation inverse entre l'esthétique naturelle et le jardinage traditionnel.

La pierre, également appelée la pierre littéraire ou pierre ornementale, joue toujours un rôle important dans les jardins de la Chine et est souvent saluée par les hommes de lettre. Comment transformer cet intérêt esthétique en jardin moderne? Anderson a constaté que les pierres naturelles couramment utilisées dans les jardins classiques chinois, comme la pierre de Taihu, sont des ressources naturelles rares et chères, difficiles à trouver. Par conséquent, dans le nouveau jardin, il a essayé d'utiliser des pierres artificielles pour construire une nouvelle esthétique durable. Les déchets de béton sont l’un des plus gros polluants d’aujourd’hui: du point de vue de la protection de l’environnement et de l’utilisation des ressources, il est très avantageux d’utiliser des déchets de béton sous forme d’agrégats de béton recyclé. Anderson prévoit de convertir les déchets en pierre artificielle dans une forme non moins que la pierre naturelle par la technologie de numérisation 3D et d'impression 3D, et de la présenter dans le parc.

Et la lumière, le vent, l’eau, ce sont les langages de la nature, et Anderson a des idées plus intéressantes. Il projette de montrer la lumière dans le jardin de manière naturelle et artificielle, par des miroirs et des feuilles réfléchissantes, permettant aux gens d’apprécier l’arc-en-ciel coloré avec des angles de réfraction inférieurs à 42 °. De plus, de manière naturelle et artificielle, les gens pourront vivre une expérience de sentiment d’air formidable dans le jardin, qui peut sentir la colophane, entendre le vent et sentir la brise. Avec la fabrication de brouillard d’eau, le parc présentera également un sentiment de mystère, tel que l’espace blanc de la peinture chinoise, qui incite les gens à s’attarder.

"Ce sera un jardin qui brise la perception visuelle et apporte une expérience sensorielle. Lorsque vous entrez dans le jardin, vous pouvez apprécier les roches, sentir la colophane, écouter le vent, sentir le brouillard, monter le pont, marcher lentement et sentir avec les compagnons ensemble." a dit Anderson.


sujet favori