Les volontaires de l'Exposition internationale d'horticulture de Beijing sont prêts

08-08/2019

Selon des informations transmises par le Bureau de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing 2019, cette exposition ouvrira officiellement ses portes dans 30 jours. Près de 2 000 volontaires ont été recrutés avec succès et ils sont en train de suivre une formation systématique. Ils viennent de l’Université agricole de Chine, de l’Université forestière de Beijing, de l’Université des postes et télécommunications de Beijing, de l’Université des études étrangères de Beijing, de l’Université de la Communication de Chine, de la Deuxième université des langues étrangères de Beijing, du Collège d’agriculture de Beijing et d’autres établissements d’enseignement supérieur. Grâce à leurs riches expériences de service comme volontaires et leurs compétences de communication en anglais, ils sont été sélectionnés parmi un grand nombres de concurrents. Certains d’entre eux maîtrisent également le français, l’allemand, l’espagnol et d’autres langues étrangères. Certains ont également des expériences de média, des connaissances en télécommunications et même des connaissances horticoles. Dans les jours précédant l’ouverture du Parc, ils ont collaboré avec le personnel pour mener à bien l’opération d’essai, découvrir quels étaient les défauts du processus d’exploitation, et de plus, du point de vue des visiteurs, ils ont proposé diverses suggestions pour améliorer le service. 

【Recruter et former les volontaires par groupes】

L’exposition internationale d’horticulture de Beijing 2019 ouvrira officiellement ses portes le 29 avril. Au cours des 162 jours de l’exposition, 20 000 volontaires offriront leurs services au public pour garantir le bon déroulement quotidien de l’exposition. Chaque jour, près de 600 volontaires travaillent ensemble et chacun d’entre eux travaille pendant au moins 7 jours consécutifs. À ce moment-là, les volontaires de l’exposition internationale montreront au monde entier l’esprit vivant du volontaire à travers les sourires et les services offerts aux quatre coins du Parc. En raison de la longue durée de l’exposition internationale et du grand nombre de volontaires, ceux-ci seront recrutés deux mois à l’avance et une formation préalable d’un mois à l’avance sera organisée de manière ordonnée. À la fin de ce mois, la formation destinée aux volontaires qui travailleront d’avril à mai et le recrutement des volontaires qui travailleront en juin seront lancés en même temps. Afin de faire du bon travail lors de périodes spéciales telles que les jours d’essai, les cérémonies d’ouverture et de fermeture, les grands événements et les pics de fréquentation, 2 000 volontaires généraux suppléants du district de Yanqing et 90 volontaires professionnels suppléants spécialisés en langues étrangères, 30 volontaires professionnels suppléants spécialisés en médias et 30 dans les télécommunications seront disponibles pour répondre aux besoins urgents en fonction de leurs compétences professionnelles. 

Depuis le 20 janvier de cette année, l’Exposition internationale a publié pour la première fois les informations de recrutement des volontaires, qui ont suscité des réactions positives de la part de la majorité des jeunes, et le site Internet qui a publié cette information de recrutement a été consulté plus de 3 millions de fois. Plus de 100 000 candidats ont passé avec succès des entretiens hors ligne, par téléphone ou en ligne. À ce jour, plus de 15 000 personnes ont réussi leur inscription en ligne. À Beijing, 47 universités, 16 districts et 60 entreprises ont mis en place un groupe de travail dirigé par la direction, pour organiser le travail de recrutement de leurs propres volontaires et ont soigneusement planifié le plan de travail pour ces volontaires, afin d’offrir des services de haute qualité à l’exposition internationale.

Avant de prendre leurs fonctions, chaque volontaire doit recevoir une formation systématique d’au moins de 30 heures, y compris une formation générale, une formation professionnelle et une formation spéciale en fonction du poste qu’il occupera. La formation générale comprend la connaissance et la mission du rôle du bénévole, ses droits et obligations de volontaire, les règles de service, les normes d’étiquette, la réponse aux urgences et comment maîtriser ses propres émotions ; la formation professionnelle comprend la manière de présenter aux visiteurs un aperçu de l’exposition internationale et les programmes spéciaux des différents exposants, les grandes manifestations et leurs points forts, le réseau de transport à l’intérieur et à l’extérieur du Parc de l’exposition internationale et l’utilisation des techniques d’intelligence artificielle du Parc et d’autres informations de service nécessaires. Cette sorte de formation a pour but d’aider les volontaires à se familiariser avec le fonctionnement de l’exposition internationale et améliorer la qualité du service; afin de permettre aux volontaires de maîtriser rapidement les compétences du service, le mode de formation a innové : ce que les volontaires doivent faire lors de l’exposition a été enregistré dans une véritable vidéo de démonstration en direct pour assurer que les volontaires puissent travailler un groupe après l’autre lors de la rotation hebdomadaire et assurer ainsi le bon déroulement de l’exposition. Tout le contenu de la formation a été décomposé en parties différents et transformé en micro-cours, ce qui est pratique pour les volontaires qui souhaitent utiliser leur temps libre pour suivre un auto-apprentissage en ligne

« Allez à l’exposition » : des activités de promotion du recrutement des volontaires 

Le directeur du bureau de gestion des volontaires Dai Bing donne un cours de formation à l’équipe de gestion des volontaires

【Les volontaires, une « carte d’or » plus brillante de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing】

L’exposition internationale d’horticulture de Beijing est une grande scène pour les jeunes volontaires qui souhaitent se familiariser avec les idées de la civilisation écologique mise en avant par Xi Jinping et construire une belle Chine verte. Les volontaires de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing joueront un rôle important pour le succès de l’exposition. Le programme de volontaires de cette année a pour objectif de garantir le bon déroulement de l’exposition et d’encourager les volontaires à se perfectionner, afin que l’esprit de l’Exposition internationale d’horticulture et l’esprit du service volontaire puissent exercer largement une influence sur la société et que les réalisations de la construction de la civilisation écologique de la capitale puissent être bien démontrées au monde entier à l’intermédiaire des volontaires. En offrant des services de haute qualité au public pour monter la bonne image de service à Beijing, cette « carte d’or » des volontaires sera plus brillante.

Afin de mener à bien le travail et de bien gérer les volontaires recrutés, le Bureau de l’exposititon internationale d’horticulture de Beijing a invité des experts qui ont de riches expériences dans le domaine du service volontaire public à effectuer une série de recherche approfondies sur le travail de volontaire dans les compétitions à grande échelle de ces dernières années. De plus, il a organisé une dizaine de séances de démonstration et a développé un plan de travail de volontaire parfait basé sur les caractéristiques spécifiques de l’exposition internationale actuelle ; basé sur le principe de « trois hauts et trois bas », il a analysé les différents besoins concrets en volontaires avec chaque département employeur. Après avoir fait une analyse approfondie du nombre de volontaires du même type d’expositions précédentes, les besoins des volontaires dans différents départements, la capacité de garantir le bon déroulement de l’exposition et gestion du flux de visiteurs, il a fixé les postes des volontaires sous les principes suivants : pas de création de postes de pure étiquette, et les volontaires ne participeront pas à des projets commerciaux et n’assumeront pas non plus de responsabilités majeures en matière de gestion, de responsabilité économique, de risques de blessures et de postes classifiés. De plus, les volontaires ne pourront travailler que sous la direction d’un personnel à temps plein.

Selon les exigences de l’exposition, trois types de volontaires seront nécessaires lors de l’exposition : les volontaires clés. Avec un fort enthousiasme pour le travail et une forte capacité de gestion, les volontaires clés doivent travailler consécutivement au moins deux mois pour l’exposition. Plus familiers au travail, ils peuvent diriger les autres volontaires ordinaires et constituer ainsi l’équipe de direction des volontaires; les volontaires professionnels. Ils se chargent des affaires professionnelles telles que la réception des VIP, les services aux exposants, l’interprétation linguistique (y compris la langue des signes) et les services destinés aux médias; les volontaires ordinaires. Ils se chargent des affaires auxiliaires comme l’orientation des routes, les consultations, l’assistance à la réception, les services aux personnes handicapées et l’organisation des activités ordinaires.

La conférence de mobilisation destinée aux volontaires 100 jours avant l’ouverture de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing 2019  

【Résoudre les soucis des volontaires pour faciliter leur travail de service】

À la différence des précédentes compétitions à grande échelle, le travail de volontaire de l’Exposition internationale de cette année présente des caractéristiques uniques. Tout d’abord, sa durée est longue : la durée officielle de l’exposition internationale sera en effet de 162 jours, en plus des jours d’essais et de la clôture tardive, elle devrait s’étendre sur 200 jours environ avant et après ; Deuxièmement, la demande du nombre et du type des volontaires est grande : chaque jour, des centaines de volontaires seront nécessaires dans 8 catégories, 18 sous-catégories, et 98 postes ; Troisièmement, des compétences professionnelles sont exigées : un grand nombre de volontaires dans les domaines des langues, des médias et de l’horticulture sont nécessaires pour offrir des services aux politiciens de haut niveau, exposants et journalistes de plus de 100 pays. Quatrièmement, l’organisation des volontaires est difficile. La plupart des volontaires vivent dans le centre-ville, donc, les distances de transport sont longues, et à cause du grand nombre des volontaires, le travail de tranport sera plus difficile : il faudra 25 rotations de transport pour assurer une connexion sans faille. Cinquièmement, il existe de nombreux facteurs d’influence. En 2019, il y aura de nombreux événements majeurs à Beijing, qui peuvent avoir une incidence sur le recrutement des volontaires pour l’Exposition internationale.

Afin de permettre aux volontaires de travailler sans souci lors de l’Exposition, le Comité exécutif de l’Exposition internationale a beaucoup fait pour fournir à ceux-ci un bon environnement de travail. En ce qui concerne l’hébergement, le district de Yanqing a surmonté diverses difficultés et a fourni 696 lits au dortoir du comité du Parti de l’école du district pour les volontaires ; pour faciliter le déplacement des volontaires, il a préparé un grand nombre de bus navettes entre le Parc et les dortoirs des volontaires. Pendant la période de travail, le service dont les volontaires pourront bénéficier sera en harmonie avec celui du personnel officiel: chaque volontaire sera équipé des équipements de protection nécessaires tels que des imperméables, des solutions anti-moustiques et des pastilles pour la gorge; 30 cabines de service des volontaires ont été installées aux points relativement denses du Parc pour qu'ils puissent les utiliser; la Fédération municipal du service volontaire a inclus les volontaires de l’Exposition dans la garantie unifiée de tous les volontaires de la ville et ils sont couverts par l’entreprise PICC, qui fournira une assurance d’accident personnelle à hauteur d’1,5 million de yuans par personne. 

les cabines de service pour les volontaires 

【Les volontaires deviendront un autre paysage de l’Exposition internationale】

Le bleu constitue la couleur principale de l’uniforme des volontaires. En mélangeant les éléments culturels tels que le pavillon chinois, le pavillon international, le centre de spectacles, la grande muraille et les plantes, l’uniforme a été doté d’un nouvel style à la mode avec des couleurs brillantes ; tout cela présente une beauté solennelle et écologique.

Les vêtements des volontaires utilisent des tissus écologiques respectant l’environnement. Il s’agit d’une sorte de tissu respirant, assurant une protection contre le soleil, favorisant l’évacuation de la transpiration et à séchage rapide. L’ensemble reflète la beauté moderne de design internationaux et le concept de protection de l’environnement qui met l’accent sur les technologies et les détails.

Le style du vêtement a adopté une conception "asymétrique". Ce mode original, qui combine des proportions harmonieuses et des couleurs bien arrangées, rend le statut d’esprit des jeunes volontaires plus sain, plus dynamique et plus vivant. La conception du style a pleinement pris en compte la coordination entre l’intérieur et l’extérieur, le haut et le bas pour parvenir à une uniformité de l’image des volontaires. La veste à manches longues et le polo à manches courtes ont la même couleur et les couleurs intérieures et extérieures sont unifiées et coordonnées. L’avant et le dos de l’uniforme sont ornés de logos fluorescents pour assurer la sécurité des volontaires la nuit. À midi, la température augmente et les volontaires peuvent porter seulement le polo à manches courtes sans la veste à manches longues et les pantalons ont des jambes détachables qui peuvent être retirées pour en faire un short adapté au travail quotidien des volontaires. Le style des vêtements peut satisfaire tous les types de corps, parce que leurs proportions sont harmonieuses. Avec des tissus souples et flexibles, les uniformes conviennent parfaitement aux caractéristiques de travail des volontaires effectuant une grande quantité de mouvements. 

Avec un statut d’esprit dynamique, vivant et sain, les volontaires vont offrir au public des services de qualité, et ils contribueront ainsi à la construction de la Chine sur la scène de l’Exposition internationale d’horticulture.

L’uniforme des volontaires

【Quelques moments forts du processus de recrutement - Je souhaite contribuer à l’Exposition internationale en tant que volontaire】

Pour Zhao Ziyi, étudiante de première année au Collège d’architecture paysagère de l’Université forestière de Beijing, il s’agit de son premier service volontaire pour une grande conférence internationale. Après l’ouverture de l’Exposition internationale, elle servira pendant dix jours au centre des arts de la scène pour aider les visiteurs. Zhao Ziyi se sent très fière parce qu’elle a été sélectionnée parmi de nombre des concurrents. Elle se souvient encore qu’après la sélection initiale, l’école avait également organisé un entretien en groupe de 5 personnes chaque fois pour sélectionner les volontaires clés. « Ma spécialité est justement l’architecture de paysage, donc, elle est très proche du contenu de l’Exposition internationale. Je souhaite contribuer à cet événement en tant que volontaire ». Zhao Ziyi a présenté en toute confiance ses atouts au professeur qui l’a interrogée. Bien qu’elle ait déjà travaillé en tant que volontaire pour le Festival international de construction de jardins de l’Université forestière de Beijing, elle est tout de même encore un peu nerveuse face à un tel événement de haut niveau. Pendant ce temps, elle a rapidement passé en revue le contenu de la formation professionnelle et de la formation en étiquette. « Cette opportunité est précieuse pour moi. Il y aura tellement d’expositions thématiques dans le parc de l’Exposition internationale. Cette exposition est un concentré de la culture des jardins chinois, qui peut également favoriser mon apprentissage dans ma spécialité », a déclaré Zhao Ziyi.

Wang Yixi, une jeune fille de 21 ans, fait ses études à l’Université de la Communication de Chine. Elle sera principalement chargée des affaires des médias lors de l’Exposition. Cette fois, le Bureau a recruté 90 volontaires de l’Université de la communication de Chine. En ce qui concerne les compétences en communication, Wang Yixi est forte, mais c’est la première fois qu’elle servira dans une exposition internationale de cette envergure. En février de cette année, Wang Yixi a été très enthousiaste quand elle a pris connaissance de l’information de recrutement publiée par l’Association des jeunes de l’Université. « Depuis que je fais mes études universitaires dans cette ville, je veux participer au développement et aux événements majeurs de cette ville ». Mais la concurrence a été féroce. Wang Yixi se souvient encore que lors du premier cycle de sélection des CV, le taux d’élimination avait atteint 50%. « Lorsque les visiteurs viendront à l’Exposition internationale, nous serons le premier contact. Nous serons les personnes les plus contactées dans le Parc. Nous espérons que grâce à nos services professionnels, les visiteurs ressentiront l’enthousiasme des volontaires dès leur entrée dans le Parc, afin de pouvoir en profiter ». Wang Yixi a dit qu’elle s’est attachée à assimiler du vocabulaire français des médias et du jardinage pendant les derniers jours pour bien assumer ses responsabilités en tant que volontaire.

[Département des affaires de bénévolat du Bureau de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing 2019] Bonjour mesdames et messieurs les journalistes ! Vous pouvez choisir n’important quel partie des « Histoires de volontaires pendant les 30 jours avant l’ouverture de l’Exposition" ci-dessus pour faire des reportages séparés en fonction de vos besoins, et vous êtes les bienvenus pour faire de riches reportages sous différents angles. Lors de la publication de vos reportages, veuillez indiquer également que le manuscrit a été fourni par le Bureau de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing. Pour d’autres interviews, veuillez contacter le personnel du Département des affaires de bénévolat Puyang, son numéro de mobile est le 18710011351. Merci de votre intérêt pour les affaires de volontariat de l’Exposition internationale d’horticulture de Beijing ! ».

sujet favori