Parc du Ningxia : l'univers pittoresque méridional évoqué par des résidences populaires et paysagères de la région frontalière

08-22/2019

« Au pied du mont Helan s’étendent sur une grande superficie des vergers répandant un parfum de fruits mûrs: voici une région frontalière anciennement connue pour ses paysages fascinants évoquant ceux du monde méridional. » Des déserts immenses, le Fleuve Jaune majestueux, des lacs pittoresques et des plaines étendues mettent en relief une ambiance culturelle approfondie et ancienne propre à cette belle contrée appelée « Ningxia ». A l’occasion de l’Expo horticole internationale 2019, son parc ayant pour thème « L’univers méridional évoqué par les paysages impressionnants du Ningxia » illustrera les mœurs et coutumes, la culture, l’art ainsi que les ressources végétales et florales typiques de la région, à partir des quatre aspects suivants: « Charme de l’eau », « Tradition révolutionnaire », « Construction écologique » et « Ethnie Hui », afin de créer un cadre paysager animé par « une montagne, un univers aquatique, un ensemble de résidences populaires et une palette colorée ».

Le parc s’appuiera sur le site du mont Liupan pour mettre en évidence le charme de la région ayant une longue tradition révolutionnaire. « Le ciel est haut, les nuages sont clairs; L’œil poursuit l’oie sauvage qui se perd vers le Sud. On n’est point homme brave, à moins d’atteindre la Grande muraille; Nous comptons sur nos doigts vingt mille lis de marche. Sur la cime du mont Liupan, les drapeaux rouges flottent au gré du vent de l’ouest. Aujourd’hui nous tenons en main la lance enrubannée ; quand entraverons-nous le dragon vert ? » Voici le poème intitulé « Sur l’air de Qingpingyue: Mont Liupan », composé en 1935 par Mao Zedong lorsque l’Armée rouge a franchi le mont Liupan sous son commandement. Désormais, l’endroit est devenu un site touristique permettant d’étudier la culture révolutionnaire et de faire des visites. Le Pavillon du Ningxia reproduira le mont en taille réduite à l’aide de terres et de roches, et y plantera de la végétation typique. Le mont miniature portera également l’inscription du poème susmentionné, afin d’illustrer l’esprit de la Longue Marche moyennant le savoir-faire horticole. Voilà la « montagne » faisant partie des éléments essentiels du parc.

Comme le proverbe le dit : « Le Ningxia a gagné sa prospérité grâce à une irrigation abondante assurée par le Fleuve Jaune ». Le parc mettra en place un système fluvial ayant la forme du caractère chinois « 几 » afin de montrer l’attractivité aquatique de la région. Le Fleuve Jaune marqué par neuf méandres traverse obliquement la Plaine du Ningxia à partir de la ville de Zhongwei, couvrant une distance de 397 km. Il a apporté de riches ressources aquatiques à la région. Le système fluvial susmentionné représentant l’image du fleuve prédominera les paysages essentiels du parc. Les plantes aménagées sur les deux rives de ce système sinueux et fluide mettront en évidence une multiplicité de paysages pittoresques de la région frontalière. Voilà l’ « univers aquatique » faisant partie des éléments essentiels du parc.

Le Ningxia est également une région centrale de la culture de l’ethnie Hui à l’échelle nationale. Les résidences populaires des Hui sont souvent ornées de gravure sur bois ou sur brique à l’extrémité des avant-toits, sur les tenons des pannes, les portes, les fenêtres ou les corridors, et possèdent un style dépouillé, élégant et unique. Un groupe de résidences populaires locales sera aménagé sur un côté de la partie centrale du système aquatique paysager du parc. Il adoptera le savoir-faire traditionnel de gravure sur brique ainsi que des motifs ajourés, et intégrera des traits propres à l’architecture moderne dans des éléments architecturaux classiques, afin de mettre en illustration les caractéristiques des logements populaires traditionnels du Ningxia, à travers le contraste entre le classicisme et la modernité, des techniques artisanales ingénieuses ainsi que des moyens décoratifs particuliers. Voilà l’ « ensemble de résidences populaires » faisant partie des éléments essentiels du parc.

La « palette colorée » du cadre paysager portera sur deux secteurs représentatifs du Ningxia, à savoir ceux des raisins et des gojis. A l’ouest de l’accès du parc sera planté un verger de gojis d’une superficie de 120 m2, et la zone centrale du côté est du parc sera occupée par un verger de raisins d’une superficie de 160 m2, afin de symboliser l’industrie écologique régionale en plein essor, et répondre aux sous-thèmes de l’événement que sont le « développement vert » et l’ « horticulture dans la vie quotidienne ».

sujet favori